8 mai 2014 - MEAD Richelle    2 Commentaires

Vampire Academy – T6 : Sacrifice ultime – Richelle MEAD

  • Auteur : Richelle MEAD
  • Titre : Sacrifice ultime
  • Série : Vampire Academy
  • Traducteur : Karen DEGRAVE
  • Illustrateur : Emilian GREGORY
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2010, VF : 2012
  • Nombre de pages : 602

Sacrifice ultime

Quatrième de couverture

Un meurtre. L’amour. La jalousie.
Et un dernier sacrifice.

La reine est morte : le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver.

Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l’aide de ses ennemis… et de remettre en question la confiance qu’elle portait à ceux qu’elle croyait de son côté.

Et si, pour retrouver sa liberté, Rose devait sacrifier ce qu’elle a de plus cher au monde ?

Mon avis

*Attention, cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !*

Le cinquième tome finissait par une situation des plus précaires pour Rose et ses amis puisque celle-ci est accusée de meurtre, et pas celui de n’importe qui : le meurtre de la reine Tatiana ! Je n’ai donc pas pu résister bien longtemps avant de commencer ce sixième tome !

Dès les premières pages, nous retrouvons immédiatement ce que j’apprécie tant dans cette saga : de l’action et des plans plus rocambolesques les uns que les autres ! Faire évader un dangereux criminel de la prison la plus sécurisée du monde n’est rien à côté de ce que Rose et ses amis parviennent à nous concocter dans ce tome ! Je crois que Richelle MEAD ne parviendra jamais à cesser de me surprendre !

Habituellement, je commence mes articles en vous racontant le début du roman. Mais pour ce sixième tome, je préfère ne rien vous dire pour vous laisser le découvrir par vous mêmes.

L’intrigue principale de ce tome tourne autour de la recherche du véritable meurtrier de la reine. Celle-ci est vraiment bien menée : des indices sont découverts au fil des pages et l’auteure est vraiment douée pour nous mener en bateau. La découverte de l’identité du coupable m’a réellement surprise et je ne m’en serais jamais douté !

En parallèle, nos héros recherchent le second membre de la famille royale des Dragomir. Là encore, l’auteure a su me surprendre quand elle nous annonce son identité. Je lui tire mon chapeau, car elle n’a fait que m’étonner au cours de ce tome.

Parlons personnages maintenant. Je crois que je vais élire Rose comme mon personnage féminin préféré parmi toutes mes lectures jusqu’à maintenant. Elle est forte, courageuse, impulsive et déterminée. Elle pense toujours à ses amis et à ses proches avant de penser à elle. Bref, je suis heureuse d’avoir terminé cette saga mais Rose va me manquer désormais !

En ce qui concerne Lissa, j’ai trouvé qu’elle évoluait beaucoup dans ce tome. Dans les précédents, elle était dépendante de Rose et elle comptait beaucoup sur elle pour la protéger. Dans ce tome, elle n’a plus Rose auprès d’elle et elle va réussir à s’affirmer et à prendre confiance en elle. Son évolution fait plaisir à voir.

Quant à Dimitri, je m’étais beaucoup plaint lors de ma lecture du tome précédent car il ressemblait un peu trop à une loque lorsqu’il passait son temps à se morfondre sur sa culpabilité. Heureusement, dans ce tome, il redevient progressivement celui qu’on a connu au début de la saga.

Adrian aussi m’a plu alors qu’il me laissait indifférente dans les tomes précédents. Son amour pour Rose est très sincère et m’a émue.

Quant à Sydney, je ne suis toujours pas parvenue à l’apprivoiser. Même si elle semble un petit peu moins froide et plus sympathique dans ce tome, j’ai eu du mal à m’habituer à elle.

Enfin un dernier mot sur Abe, que je sur-adore ! Lui aussi est plein d’idées extravagantes et on voit très clairement de qui Rose les a héritées ! Il ne fait que de très brèves apparitions dans le roman, mais je les ai toutes savourées. Je ne résiste d’ailleurs pas à vous citer l’une de ses répliques :

« – Ah ! ma fille ! soupira-t-il. À peine dix huit ans, et tu as déjà été accusée de meurtre, tu as apporté ton aide à des criminels et tué plus de Strigoï que la plupart des Gardiens en verront de toute leur vie. Il marque une pause. Je ne pourrais pas être plus fier. »

En conclusion, ce dernier tome était génial ! Les personnages sont au sommet de leur forme. La double intrigue est très riche et très travaillée. Le final m’a réellement surprise. Bref, c’est vraiment une saga à découvrir. Pour ma part, je vais poursuivre avec la série spin-off Bloodlines. Sydney en sera l’héroïne. Même si je ne l’ai pas appréciée plus que ça, je n’ai pas envie d’abandonner cet univers qui m’a séduite !

Ma note : 9/10.

 

La saga « Vampire Academy » :
Soeurs de sangMorsure de glaceBaiser de l'ombrePromesse de sangLien de l'espritSacrifice ultime

 

Challenge Fin de série

2 Commentaires

  • oh ça a l’air vraiment bien ! Je n’ai lu que le premier tome de la saga mais j’avais beaucoup aimé. Je sais qu’il faudrait que je continue surtout que le tout a l’air vraiment très bien ! merci pour ton avis.

    • Tu peux te lancer les yeux fermés dans cette saga, elle est géniale. Par contre, assure-toi de pouvoir enchaîner les tomes car les fins nous laissent toutes en plein suspens !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!