17 août 2012 - MEAD Richelle    Aucun commentaire

Vampire Academy – Tome 2 : Morsure de glace – Richelle MEAD

  • Auteur : Richelle MEAD
  • Titre : Morsure de glace – Tome 2
  • Série : Vampire Academy (6 tomes actuellement)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2007, VF : 2010
  • Nombre de pages : 316

Quatrième de couverture

Quand l’ennemi est à votre porte, les fêtes de Noël deviennent mortelles.

Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque Strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger.

Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme a un prix !

Mon avis

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1 !

Le tome 1 avait été pour moi un véritable coup de cœur alors c’est avec hâte et sans aucune appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome. J’ai beaucoup apprécié Morsure de glace, mais ce n’est pourtant pas un coup de cœur. Mais avant plus de détails là-dessus, je vais vous expliquer un peu l’histoire…

En raison de ses deux ans de fugue, Rose a manqué un examen important qu’elle doit repasser. Et pour cela, elle doit se rendre chez un célèbre gardien. Mais quand Dimitri (qui l’accompagnait pour son plus grand plaisir) et elle parviennent sur les lieux, ils découvrent une scène de carnage : aucun des gardiens ni des Moroï qu’ils protégeaient n’ont survécu. Dimitri conclut bientôt à une attaque de Strigoï, qui se seraient associés à des humains (du jamais vu quoi) !

Toute la communauté Moroï (et éventuellement celle des gardiens) est sur le qui-vive et les élèves de Saint-Vladimir vont devoir passer leurs vacances de Noël dans un chalet sécurisé à la montagne (il y a pire comme situation vous me direz).

Si le roman commence à plein régime avec la première attaque de Strigoï, il s’essouffle assez vite car il faut attendre longtemps avait qu’il n’y ait une autre attaque et que la situation évolue. J’ai trouvé que ce second tome manquait un peu de dynamisme ( mais aucune crainte, on ne s’ennuie absolument pas !).

L’univers des Moroï, des Strigoï et des dhampirs développé par l’auteur est toujours présent dans ce second tome et je dois dire qu’il est riche et qu’il offre de nombreuses possibilités. Les Moroï sont plus que jamais menacés et il va bien falloir trouver une solution.

Concernant les personnages, j’adore toujours autant Rose, c’est l’une de mes héroïnes préférées. Elle a un caractère de cochon, elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle n’hésite pas à frapper quand elle en a envie. Et malgré cela, elle reste très humaine, très fragile et très attachante.

Lissa est beaucoup moins présente dans ce tome et c’est dommage car sa relation avec Rose en a pâti et je n’ai pas retrouvé leur complicité qui avait fait la beauté et la force du premier tome. Lissa est désormais avec Christian qu’elle ne lâche plus d’une semelle et elle ne voit plus beaucoup Rose. C’est un peu méchant ce que je vais dire, mais j’ai presque envie qu’ils se séparent pour que Rose puisse de nouveau s’occuper de sa meilleure amie.

Dimitri est toujours égal à lui-même : un combattant calme et mesuré dans toutes les situations, qui sait débiter des centaines de « conseils zen » et qui fait battre le cœur de notre héroïne (et peut-être bien le nôtre aussi !). J’aime beaucoup ce personnage et j’ai été un peu déçu que la relation entre Rose et lui piétine autant dans ce tome.

Un nouveau personnage intéressant fait son arrivée : Adrian Ivashkov. J’ai eu beaucoup de mal à le cerner et je n’ai toujours pas réellement réussi à la fin du roman. Bref, il donne beaucoup de possibilités pour le troisième tome où j’espère en découvrir plus sur lui.

Il y a également la mère de Rose qui fait son apparition, mais ses disputes avec Rose m’ont un peu lassée et je n’ai pas réussi à m’y intéresser.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages et l’univers créé par Richelle MEAD pour un nouveau tome riche en émotions et passionnant, mais j’ai été un peu déçue par le ralentissement du rythme et par les relations Rose-Lissa et Rose-Dimitri qui piétinent un peu.

Ma note : 8,5/10.

Pour lire, un extrait, c’est par ici !

Pour voir ma chronique sur le tome 1, cliquer sur l’image !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!