16 septembre 2012 - MEAD Richelle    Aucun commentaire

Vampire Academy – Tome 3 : Baiser de l’Ombre – Richelle MEAD

  • Auteur : Richelle MEAD
  • Titre : Baiser de l’Ombre – Tome 3
  • Série : Vampire Academy (6 tomes)
  • Genre : Jeunesse
  • Edition : Castelmore
  • Parution : VO : 2008, VF : 2011
  • Nombre de pages : 409

Quatrième de couverture

Je ne vous mettrai pas la quatrième de couverture car elle est pleine de spoilers. Si vous la lisez, inutile de vous attaquer au bouquin, vous saurez déjà tout… Mais comme je n’aime pas vous laisser sans résumé, je vais vous proposer le mien (garanti sans spoilers !).

Rose poursuit sa formation dans l’établissement Saint-Vladimir pour devenir la gardienne de sa meilleure amie Lissa. Un exercice de terrain grandeur nature est mis en place : chaque dhampir se voit accorder la protection d’un Moroï pendant six semaines. La réussite de cet exercice est déterminante pour la validation du diplôme.

Rose est bien décidée à montrer de quoi elle est capable, mais de nombreux événements viennent la distraire de sa tâche : elle voit le fantôme de Mason alors que personne d’autre ne peut le voir ; Lissa a décidé d’arrêter son traitement ; des élèves reviennent couverts de bleus et de brûlures et refusent de dire ce qui leur est arrivé… Rose parviendra-t-elle à surmonter toutes ses épreuves ?

Mon avis

*Attention, cette chronique peut contenir des spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu les tomes 1 et 2 !*

Comme j’avais hâte de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et tous leurs amis dans ce troisième tome de leurs aventures ! Et je ne suis pas déçue du voyage ! J’avais trouvé le deuxième tome un peu en-dessous du premier, mais avec ce troisième tome, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans cette série !

Ce qui m’avait le plus manqué dans le tome 2, c’était la relation Rose-Lissa. Lissa était en sécurité et passait son temps avec son Christian, ce qui fait que les deux amies se voyaient à peine. Mais dans ce tome, Lissa décide d’arrêter son traitement pour entraîner ses pouvoirs, et notre Rose est de nouveau aux aguets, prête à secourir sa petite Lissa s’il lui arrivait quelque chose ! J’ai beaucoup aimé retrouver leur complicité et l’inquiétude bienveillante de Rose pour son amie.

Autre point fort de ce roman qui m’avait aussi manqué dans le tome 2 : c’est l’action. Ici, je n’ai à peine eu le temps de souffler : les actions s’enchaînent à un rythme effroyable pour mon plus grand plaisir, surtout à la fin.

Il y a également beaucoup plus d’émotions, de sentiments dans ce tome que dans le précédent. Notre pauvre Rose ne sait plus où donner de la tête et expérimente toutes les sensations : de l’inquiétude pour Lissa, de l’amour pour Dimitri, un peu de jalousie pour l’idylle de Lissa et Christian, de l’agacement quand elle a affaire à Christian, mais le plus fort, c’est la fin. Une fin horrible, magnifique et terrible. Impossible de vous décrire ce que j’ai ressenti tellement c’était poignant, émouvant et rageant. Un conseil, préparez les mouchoirs et prévenez les voisins que vous risquez de hurler quand vous arriverez aux derniers chapitres de ce tome. L’auteure est vraiment forte pour provoquer chez nous autant de réactions et d’émotions !

Concernant les personnages, ils sont au mieux de leur forme ! Rose est toujours ma favorite avec son caractère pas toujours facile à supporter, sa témérité et sa détermination. J’adore toujours autant suivre cette héroïne qui se révèle pleine de surprises !

Dimitri est bien évidemment mon second préféré ! Il est beau, il est fort, il est très attentif au bien-être de sa petite Roza… bref c’est l’homme parfait et si j’osais, je le lui piquerais bien ! Leur relation va (enfin) évoluer pour notre plus grand bonheur !

J’ai beaucoup Lissa également, qui est plus réservée, plus réfléchie que la téméraire Rose, mais aussi beaucoup plus fragile. C’est une amie fantastique pour Rose.

Il y a de nombreux autres personnages dont je voudrais parler : Adrian, Christian, Eddie…. Je ne peux malheureusement pas m’attarder sur tous, alors je dirais seulement que tous les personnages secondaires sont aussi géniaux que les personnages principaux !

 

En conclusion, ce troisième tome de Vampire Academy est un parfait coup de cœur et le meilleur des trois premiers tomes pour moi. Il n’a pas un seul défaut et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime : de l’action, des émotions fortes, des personnages toujours aussi passionnants et attachants, une intrigue palpitante et une fin qui nous retourne l’estomac ! Bref, c’est une série coup de cœur et je vais me jeter sur le tome 4… Mais pas tout de suite, il faut encore que je parvienne à digérer la fin de ce tome 3 et que je calme un peu mon excitation avant, sinon je vais risquer la crise cardiaque !

Ma note : 9/10.

Pour consulter mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez sur les images !

N'hésitez pas à laisser un commentaire!